Bienvenue sur le site de BARJOLS : je tiens à remercier en particulier Mr P.H. Vaillant de m'avoir autorisé  à "consulter" ses précieux cahiers et les nombreux et sympathiques Barjolais(es) qui m'ont aidé dans mes recherches

hiver

    BARJOLS en Provence

créé en février 2004

modifié le 19 septembre 2017 


été

 le 24 avril 2017 à 8h05
je viens d'apprendre le décès de Daniel Nironi, maire de Barjols
...je suis très affecté, très triste...
toutes mes pensées vont à son épouse, à ses enfants, à toute sa famille...
les mots sont peu de choses devant cette terrible épreuve. 

 Par l'élaboration de de ce site, l'auteur a probablement voulu témoigner de son "attachement" non seulement à Barjols dont "il" arpente depuis plus de 40 ans les routes et les sentiers à pieds, à bicyclette et en voiture (mais pas à cheval), mais surtout à ses aimables habitants qui l'ont accueilli chaleureusement et dont l'hospitalité est un caractère naturel. "Il" les remercie vivement (Mrs P.H.Vaillant, R.Mistre,P.Aubert, J.P.Bourrisson, R.Nello, A.Plauchud, P.J Romagnolo, R.Oddo, D. Nironi, Benjamin et Alain Demirdjian, Mmes S.Miktarian, J.Briatoré, Mrs JP March, Bergès, Mr et Mme Barbey, C.Gros ) et beaucoup d'autres généreux anonymes qui, au cours d'une rencontre, d'une discussion lui ont ouvert leurs albums de photos, décroché un vieux cadre... pour l'aide qu'ils lui ont apportée pour la "construction" du site (livres, cahiers, brochures et photos anciennes). Ainsi, par ce nouveau vecteur d'information que constitue le "Net" "il" tentera de faire partager à ses proches, à ses amis et à tous les "visiteurs" de ce site, ses émotions et ce désir de "découvrir" Barjols.
 Il vous invite également à consulter le site internet officiel:
http://www.barjols.fr/

Situation Accès

  . Porte de la Haute-Provence, Barjols est le trait d'union entre la Méditerranée et les Alpes. Ce vieux village provençal s'accroche, tel une crèche vivante, aux flancs d'une falaise de tuf  abrupte et embaumée, d'où son étymologie : Barjolium, Bar-joulx, Joli Bar, Joli Rocher.


BARJOLS  vous accueille


 Panorama sur BARJOLS (maj: 21/09/2010)

le marché

(maj : 26/05/2016)

Tous les dimanches matin
 un marché  provençal (place de la Rouguière)
vous offre tous les produits locaux (fruits et légumes de saison, fromages, fleurs, huile d'olive...etc)

le marché

(maj : 26/05/2016)

 les 5, 6 et 7 août 2016
portes ouvertes des ateliers d'artistes      le programme----> ici

Circuit des Fontaines

(maj : 28/05/2015)

. On l'a surnommé " Tivoli de la Provence " en raison de sa fraîcheur et de ses nombreuses et belles fontaines; c'est un village de verdure et de cascades et ses alentours sont sillonnés d'innombrables cours d'eau. (cliquez sur les photos)

la Maison Régionale de l'Eau

(maj:14/09/2015)

Son Histoire

(maj : 16/09/2016)

De son riche et lointain passé, ce pittoresque et ravissant village a conservé de nombreux et précieux vestiges : souvenirs ligures et romains, antique citadelle, porche de la demeure des marquis de Pontevès, collégiale possédant une belle nef gothique et dont le millénaire (1014-2014) a été commémoré les 3,4et 5 octobre 2014.  (cliquez sur les photos)

la Collégiale
(maj:12/06/2015)

A visiter

(maj:31/05/2015)

 . Bénéficiant d'un air pur, d'un ciel toujours d'un bleu d'azur , d'alentours ravissants, Barjols est un haut lieu touristique du pays varois qui attire de nombreux artistes et abrite un grand nombre d'ateliers artistiques. Ses environs dotés d'un relief modéré offrent de nombreuses randonnées. (cliquez sur les photos)

Le coin des Artistes

(maj:22/06/2015)

les Tanneries

(maj : 20/04/2012)

. Ce fut un village très industriel et célèbre par ses nombreuses et riches tanneries ainsi que par sa fête (que l'on célèbre tous les ans au mois de janvier) de la Saint-Marcel avec sa danse des tripettes exercée dans la collégiale. (cliquez sur la photo)

La Saint Marcel

le Quartier du Réal

la Croix du Castellas
.

le vallon des Carmes 

(maj:29/05/2016)

les coins fleuris

(maj:17/05/2006)

jumelage: Garessio-Barjols

(maj : 18/05/2011)

 vues

le mariage de la Rosière

 

les voitures anciennes


2006 : fin de l'aménagement de la falaise du    "PONT D'OR"
(maj:01/10/2016)

avant

projet

réalisation

 Si vous avez noté des erreurs et/ou des oublis, je vous serais très reconnaissant de me les signaler afin que je puisse les corriger. Par ailleurs si vous avez des compléments d'informations (textes et/ou photos), c'est avec un immense plaisir que je les publierais sur le site.
D'avance je vous en remercie.
eugene.tanniou@free.fr
liens privilégiés: http://www.barjols.fr/
http://www.plainepage.com/